|
Audio 1 |
MOTHER NATURE
Résumé
Angélique Kidjo revient avec Mother nature, un subtil mélange de genres musicaux : afrobeat, afro-pop, dancehall, hip-hop ou bien encore "alt-R&B". Sur cet opus, l'artiste a voulu intégrer de jeunes artistes africains, stars ascendantes du continent noir, tels que les nigérians Yemi Alade, Mr Eazy ou Burna Boy, le ghanéen Ghetto Boy, mais aussi les londoniens Blue Lab Beats, les parisiens M ou Dany Synthé, producteur à succès. Angélique Kidjo a voulu souligner l'importance de la chaîne de transmission, illustrée par exemple par le titre Africa, One of A Kind, qui marie le mandingue Salif Keita et Mr. Eazi, 29 ans, qui s'est inspiré du classique Africa. "Pendant de nombreuses années, mon seul but était de composer la musique qui me rendait heureuse et représentait sincèrement qui j'étais, mais au fil des années j'ai commencé à réaliser l'impact que certaines de mes chansons avaient eu sur les nouvelles générations", confie l'artiste franco-béninoise qui vit aux tats-Unis.
|
|
KIDJO ANGÉLIQUE |
2021 |
MUSIQUE DU MONDE |
21 |
|
Audio 1 |
BENGUE
Résumé
'Bengue', vu du Sud, c'est le Nord. A lui seul, ce mot qu'on entend souvent en Afrique de l'ouest est synonyme d'Europe, et évoque les migrations qui ont porté les pas de ceux qui y cherchaient une vie meilleure. C'est à eux, et à leurs enfants de culture métissée, afropéens, que voulait rendre hommage Fidel Fourneyron, qui n'aime rien tant que faire voyager le jazz en le mariant aux musiques qui défient les oreilles d'ici, et aiguisent son appétit. C'est ainsi qu'il avait déjà arpenté, avec son gang d'amis jazzmen, les chemins de la santeria cubaine, incarnée par d'incroyables percussionnistes Havanais, sur l'excellent Que Vola ? (No Format, 2019).Cette fois ci, à l'invitation du festival Jazz sous les Pommiers où il poursuit une longue résidence, il allait se frotter aux musiques d'Afrique de l'Ouest, dans le même esprit de rencontre, de goût pour les croisements. L'idée: proposer à de jeunes et chevronné.e.s auteur.trice.s de la diaspora afro-caribéenne d'écrire des textes sur la migration, les exils, et faire entendre d'autres mots que ceux que les politiques européens exploitent comme autant de bombes à retardement. Lui se chargerait de les mettre en musique, avec pour renfort des musiciens originaires d'ici et d'ailleurs, prêts à dialoguer dans une joyeuse curiosité. Le son du bois le fascinait, et les balafons des soeurs Ophélia et Mélissa Hié, perpétuant les riches traditions musicales burkinabées, se sont imposés à lui. Avec l'envie qu'ils rencontrent le marimba de Vassilena Serafinova, réunissant ainsi deux instruments liés par une lointaine et profonde parenté. Ce soubassement mélodique et rythmique lui offrait dès lors un terrain de jeu idéal pour instaurer une discussion avec son trombone, et installer un groove plus féminin dans sa sensibilité, plus solaire dans ses climats (écoutez donc "Molengue ti mawa" pour vous en convaincre). Il allait l'associer à celui du contrebassiste et infatigable improvisateur Thibaud Soulas, qui autrefois lui ouvrit les chemins de Cuba. Pour compléter l'équipage de ce vaisseau inédit, le violoniste Clément Janinet, qui a trempé son instrument dans les couleurs des cordes maliennes (écoutez plutôt Foyer), et la voix d'alto d'Emma Lamadji biberonnée au gospel, forgée aux rythmes de l'afrobeat, et tamisée par son compagnonnage chantant avec la diva malienne Oumou Sangaré. Autant le dire, cette réunion de personnalités musicales invitait en elle-même aux voyages, et Fidel Fourneyron, en capitaine sensible, allait en aiguillonner les possibilités. Depuis sa création "La Chanson de Renart" en forme d'opéra, le tromboniste a pris goût à travailler avec des auteurs, passeurs de mots, d'histoires et d'idéaux. Les textes de 'Bengue', chacun à leur manière, résonnent comme des appels qui propagent les douleurs, les joies et les espoirs des héritiers d'une longue et tortueuse histoire, que Fidel Fourneyron a habillés de couleurs et de climats singuliers avec cet orchestre tout aussi métissés que leurs auteurs. Qu'il s'agisse de Fiston Mwanza Mujilla (auteur, entre autres, de "Tram 83" qui signe ici le détonnant "Nous résisterons au déluge"), de Penda Diouf dont il avait adoré le spectacle Pistes (on lui doit ici "Mes pas sont des passerelles"), ou encore du poète haïtien James Noël ("Anmwe"), dont le travail poétique dans le recueil "La migration" des murs avait fait germer chez Fidel l'étincelle qui donna naissance à l'idée de 'Bengue'. A ceux là s'ajoutent le poème de Vhan Holsen Dombo ("Kotiko Koko") qui, inspiré d'une comptine d'Afrique centrale, rejoint le rythme scandé qui fait la marque de fabrique de son auteur, ou la douceur nostalgique d'Ho'o lo' signée du chanteur Camerounais Blick Bassy. Sans oublier la science et la licence poétique de Djeudjoah ("Foyer"). La voix d'Emma Lamadji donne vie à la quasi-totalité des textes qui composent 'Bengue'. Comme un alter ego du trombone, dont elle est le meilleur compagnon de jeu. La chanteuse n'a d'ailleurs pas seulement prêté sa voix, puisqu'elle signe aussi les paroles des deux morceaux qui ouvrent et referment l'album. Ils font résonner la musique du sango de Centrafrique, sa langue maternelle, et "I Goué Na Dawan" - premier single à paraître - résume à merveille, dans ses derniers vers, l'esprit du disque tout entier. 'Bengue', c'est d'abord un voyage, un périple dans des imaginaires qui ne demandent qu'à être partagés. Il ne vous reste plus qu'à vous laisser porter.
|
|
FOURNEYRON FIDEL |
2023 |
MUSIQUE DU MONDE |
18 |
|
Audio 1 |
BRUT DE BRATSCH (1973-2013)
Résumé
Pour fêter ses quarante ans de carrière, le groupe a mis au point une véritable somme, une anthologie savoureuse qui se décline en trois disques où l'on retrouve ses titres les plus emblématiques mais aussi beaucoup de raretés, un DVD rempli de documents inédits et de films d'archives, ainsi qu'un livret historique généreusement fourni en textes et en photos. Brut de Bratsch célèbre une double aventure : celle d'un orchestre pionnier des fusions mondialistes qui a très tôt su forger son propre style à base de musiques tziganes, de folklores d'Europe de l'Est, de chanson et de jazz ; celle aussi d'un groupe militant et indépendant, pour qui musique et engagement ont toujours été au centre de leur art.
|
|
BRATSCH |
2013 |
MUSIQUE DU MONDE |
17 |
|
Audio 1 |
REMAIN IN LIGHT
Résumé
|
|
KIDJO ANGÉLIQUE |
2018 |
MUSIQUE DU MONDE |
60 |
|
Audio 1 |
BERCEUSES DU PAYS BASQUE, DE CORSE ET DE BRETAGNE
Résumé
Extraites de notre collection "Comptines du monde", ces berceuses pleines d'émotion sont magnifiquement interprétées par les grandes voix de la musique traditionnelle : Yann-Fanch Kemener, Annie Ebrel, Anna Rocchi, Marie-Claire Biancarelli, Maddi Oihenart, Marcelle Etchebehere... Pour endormir bébé tout en douceur, en voyageant au Pays Basque, en Bretagne et en Corse !
|
|
|
2020 |
MUSIQUE DU MONDE |
134 |
|
Audio 1 |
SOUL TROPICAL
Résumé
2023 sera l'année de 'Soul tropical' le nouvel album du chanteur - multi-instrumentiste antillais qui depuis de longues années creuse le sillon d'une musique hybride entre ses racines et production électronique.Enregistré entre Sheffield (UK) avec Tom Excell, Paris et Los Angeles avec Captain Planet, ce nouvel album album se veut joyeux, dansant ... et Créole !!Depuis Marseille, son port d'attache, ce globe-trotter fait désormais rayonner sur tous les continents ses vibrations électro-créoles et ses métissages inédits, entre afrobeat et kompa, hip-hop et traditions caribéennes."Cet album conçu dans et pour la danse, nous rend intrinsèquement joyeux, même quand parfois la vie teint nos émotions en gris." --- David Walters ---.
|
|
WALTERS DAVID |
2023 |
MUSIQUE DU MONDE |
144 |
|
Audio 1 |
THE VERY BEST OF IRISH BALLADS |
|
FAULKNER JOHN |
2015 |
MUSIQUE DU MONDE |
141 |
|
Audio 1 |
CELTIC FANTASY
Résumé
Plus qu'un simple voyage, c'est une véritable légende dans laquelle ce groupe vous propose de plonger. Parfaite synergie entre chansons populaires, folklore traditionnel et tap-dancing, il promet une communion inédite et virtuose autour de la richesse du patrimoine celtique.
|
|
CELTIC FANTASY |
2015 |
MUSIQUE DU MONDE |
134 |
|
Audio 1 |
LES INCONTOURNABLES (1970-2015)
Résumé
Cette compilation enrichie de versions revisitées de certaines chansons se veut un tour d'horizon du répertoire d'un groupe qui défend la tradition et participe à son évolution.
|
|
TRI YANN |
2015 |
MUSIQUE DU MONDE |
125 |
|
Audio 0 |
MARCHA ! |
|
LO COR DE LA PLANA |
0 |
MUSIQUE DU MONDE |
130 |
|
Audio 1 |
OPERETTE (CHANSONS MARSEILLAISES, 1930-1940)
Résumé
Au générique de leur CD, une sélection sobrement intitulée Opérette, de 12 chansons datées des années 1932 à 1939. Imprégnés depuis toujours de la tradition chansonnière marseillaise - comme du blues, du reggae, du rock et de tous les rythmes et harmonies du monde dont ils se sont également nourris - Moussu T e lei Jovents ont emprunté "de longue" à cette tradition, à ce "folklore" - n'ayons pas peur de ce beau mot ! - nombre de leurs thèmes d'inspiration. Défilent alors dans nos mémoires mélancoliques les paroles légères de René "Sarvil" Crescenzo, Raymond Vinci, Henri Alibert, Vincent Telly, Léo Lelièvre, Fernand Nazereau et les inoubliables mélodies de Georges Sellers, Germain Blanc, Sylvère Caffot, Charles Borel-Clerc et de l'incomparable Vincent Scotto !
|
|
MOUSSU T E LEI JOVENTS |
2014 |
MUSIQUE DU MONDE |
134 |
|
Audio 1 |
AURORA |
|
STOCKHOLM LISBOA PROJECT |
2012 |
MUSIQUE DU MONDE |
121 |
|
Audio 1 |
STAND UP, PEOPLE (GYPSY POP SONGS FROM TITO'S YUGOSLAVIA 1964-1980)
Résumé
Cette compilation est une collection impressionnante de musique tsigane du temps de la Yougoslavie sous Tito, de 1960 à 1980. Elle combine des rythmes folks avec les nouvelles influences de la musique de film Bollywood, de la pop anglo-saxonne et de la musique psychédélique turque. Il s'agit de chansons d'artistes captivés par la modernité mais qui n'avaient pour autant pas perdu de vue les vieilles chansons d'amour, de tristesse et de voyage.
|
|
SERBEZOVSKI MUHAREM |
2013 |
MUSIQUE DU MONDE |
142 |
|
Audio 1 |
LONDON KO
Résumé
2023 marque le grand retour de Fatoumata Diawara. Après Lamomali (le projet d'afro-pop de -M- récompensé d'une Victoire de la Musique et d'un double album de platine), son album solo Fenfo (nommé aux Grammy Awards et aux Victoires de la Musique) et des collaborations internationales à succès (Gorillaz, Disclosure.), l'une des plus grandes voix d'Afrique présente London ko. Des invités de marque (-M-, Angie Stone, Roberto Fonseca, Yemi Alade, le rappeur ghanéen M.anifest) et 6 titres co-réalisés avec Damon Albarn : une réconciliation parfaite entre sons synthétiques et rythmes traditionnels maliens ; une plongée dans un univers éclectique et résolument avant-gardiste. Bamako versus London, London Ko, une histoire à suivre et à partager !
|
|
DIAWARA FATOUMATA |
2023 |
MUSIQUE DU MONDE |
149 |
|
Audio 1 |
ON ENTRE KO, ON SORT OK (HOMMAGE À FRANCO LUAMBO)
Résumé
Ray Lema n'a de cesse de vouloir transmettre aux nouvelles générations tout le patrimoine qui a fait l'identité de son pays. Non pour en faire des pièces de musée, tel un folklore conservé dans le formol, mais bel et bien pour nourrir encore et toujours la créativité. La sienne n'est plus à démontrer à l'aulne d'une carrière cinquantenaire qui l'a vu concilier comme peu des cultures que beaucoup opposent : le savant et le populaire, l'écrit et l'improvisé, le symphonique et ladite world music, les rythmes et les harmonies, la mélodie et ainsi de suite... Lui n'entend dans tout cela qu'une chose : de la musique. Ce dont parle à tout moment François Luambo Makiadi, dont le génie se mesure aux surnoms qui lui furent attribués : "Le Grand Maître", le "Vénérable Yorgho", "le Sorcier de la guitare". Celui qui aura porté la rumba congolaise sur toutes les pistes de danse du continent, et bien au-delà.
|
|
LEMA RAY |
2020 |
MUSIQUE DU MONDE |
135 |
|
Audio 1 |
LA RUMBA SOYO |
|
LEMVO RICARDO |
2014 |
MUSIQUE DU MONDE |
128 |
|
Audio 1 |
VIVA LA MUSICA
Résumé
Il fait partie de cette catégorie de chanteurs qui ont réussit à dépasser ce statut pour devenir des personnalités publiques. Depuis longtemps il est considéré comme un des pionners de l'afro-pop moderne.
|
|
PAPA WEMBA |
0 |
MUSIQUE DU MONDE |
132 |
|
Audio 1 |
GOLDEN AFRIQUE, VOL. 3 |
|
SOLOMON LINDA'S ORIGINAL EVENING BI |
2006 |
MUSIQUE DU MONDE |
147 |
|
Audio 1 |
BONBON ZETWAL
Résumé
Avec cet opus, c'est une énergie ciselée, canalisée, passée au tamis de l'intime, que Nathalie Natiembé nous livre. a sent l'album de l'aboutissement, ça. Comme si ses années de flirt un peu vache avec le rock, la pop, le punk, le reggae, goûtaient enfin le plaisir apaisé du mariage heureux avec cette culture réunionnaise - seconde peau.
|
|
NATIEMBE NATHALIE |
2013 |
MUSIQUE DU MONDE |
133 |
|
Audio 0 |
WICKED LEADERS |
|
KING AYISOBA |
2015 |
MUSIQUE DU MONDE |
271 |